Fous de Mongolie

La Mongolie, de Jacqueline Thevenet

Jacqueline Thevenet a réédité en octobre 2007 son ouvrage de référence La Mongolie aux éditions Karthala.

La Mongolie ? Un pays fascinant, grand comme trois fois la France, mais encore trop peu connu des Occidentaux. Il faut relire l'histoire prodigieuse de l'empereur Gengis Khan et de sa dynastie qui firent trembler l'Europe au XIIIe siècle, découvrir la civilisation des éleveurs nomades de la Haute Asie, contempler les paysages verdoyants de la steppe et les étendues semi-désertiques du Gobi, se laisser inviter sous la yourte, s'imprégner de la ferveur des moines bouddhistes : oui, il faut un peu de tout cela pour tomber sous le charme de la Mongolie et se laisser séduire et entraîner au rêve et au voyage. Émancipée successivement de ses puissants voisins - la Chine en 1911 et la Russie en 1990 -, la République mongole connaît actuellement de profondes mutations sociales, politiques et économiques. A ce titre aussi, elle suscite l'intérêt et ouvre des perspectives nouvelles. Jacqueline Thevenet, qui se passionne pour la Mongolie depuis plus de vingt ans et dont les deux premiers ouvrages sur ce sujet (1986, 1999) sont épuisés, porte ici un regard neuf et toujours pertinent sur son pays et son peuple de prédilection. Dans un style sobre, agréable à lire, elle nous communique à la fois ses connaissances et son enthousiasme.

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 11:59, le 20-avr-2008, Montrouge

Page précédente Page suivante
Marc Alaux rassemble ici les nouvelles de ses expéditions en Mongolie ainsi que nombre d'informations pour ceux qui projettent de voyager dans les steppes.

- La Mongolie, de Jacqueline Thevenet
- Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe