Fous de Mongolie

Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe

Je viens de faire paraître ce livre aux éditions Transboréal (www.transboreal.fr). Ci-dessous, un bref descriptif :

Le plateau de Mongolie s’étend depuis la taïga sibérienne jusqu’aux marches de la Chine. Paysage pur, horizon lointain : la Terre des herbes semble intemporelle. Pourtant, sept décennies de communisme puis l’irruption du capitalisme ont transformé la vie des descendants de Gengis Khan. J’ai accompli quatre voyages à pied en Mongolie, où j’ai passé un an et demi et parcouru 6 000 kilomètres. J’ai traversé les prairies centrales et orientales du pays, mais aussi ses déserts méridionaux et ses confins montagneux et boisés. Désireux de partager le mode de vie des Fils de la steppe, je me suis initié à la langue mongole, j’ai lié des amitiés, vécu sous la yourte des éleveurs nomades, pris part aux tâches pastorales, aux fêtes et aux migrations saisonnières. J’ai aussi séjourné à Oulan-Bator, la capitale, et dans les villages isolés, afin de saisir toutes les nuances d’une société au riche patrimoine spirituel. Marcheur amoureux du pays du Ciel bleu, je livre sur ma quête de « l’âme mongole » un récit d’aventure qui est aussi un essai d’ethnologie.

Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe est édité par Transboréal (23, rue Berthollet - 75005 Paris - 01 55 43 00 37 - www.transboreal.fr). Enrichi de nombreuses réflexions sur l'histoire, la culture et l'avenir de la Mongolie, le texte (320 pages) est illustré de 128 photos en couleurs, de 12 illustrations et d'une carte. Il peut être acheté au prix de 22,50 euros à la librairie Transboréal, commandé chez votre librairie ou directement auprès de l'auteur.

Pour lire des extraits, voir des photos et en savoir plus sur l'auteur : www.transboreal.fr

Marc Alaux

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 08:58, le 20-avr-2008, Montrouge
Mots clefs : marche à piedsteppenomadesrécitexpeditionyourterandonnée

Page précédente Page suivante
Marc Alaux rassemble ici les nouvelles de ses expéditions en Mongolie ainsi que nombre d'informations pour ceux qui projettent de voyager dans les steppes.

- La Mongolie, de Jacqueline Thevenet
- Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe