Fous de Mongolie

Voyages à pied en Mongolie

D’avril à octobre 2001, en compagnie de Laurent Barroo, mon ami d’enfance, j’ai parcouru à pied les principaux écosystèmes du plateau mongol : steppes, Gobi, khangai. Une traversée d’est en ouest qui m’a fait découvrir sur 2 300 kilomètres la langue et les mœurs de l’ethnie majoritaire khalkha.

De février à avril 2003, j’ai cheminé seul sur le versant occidental du massif du Khentii, de la frontière bouriate à Oulan-Bator, où j’ai séjourné aussi. Au cours de bivouacs par –30 °C dans la steppe mais aussi lors d’escapades dans les banlieues de yourtes de la capitale, je me suis familiarisé avec le rude hiver mongol.

D’avril à octobre 2004, à nouveau en compagnie de Laurent Barroo, j’ai arpenté sur 2 300 kilomètres les confins montagneux du nord-ouest du pays, à travers l’Altaï, le Khan-Khöökhi et les Sayan. Cette nouvelle marche de six mois nous a instruit sur la mosaïque ethnique complexe de la frontière sino-russe.

De mai à juillet 2006, avec mon amie Stéphanie Neu, je me suis accordé trois mois pour marcher depuis Oulan-Bator jusqu’au lieu de naissance présumé de Gengis Khan à travers la steppe et la taïga de la région sacrée des Trois Rivières, dans les monts du Khentii. Nous avons séjourné longuement dans des villages et dans plusieurs campements d’éleveurs nomades amis pour participer notamment aux migrations saisonnières.

Itinéraires des voyages à pied en Mongolie de Marc Alaux (6 000 kilomètres)

Entre chacun de mes voyages au pays du Ciel bleu, j’assiste aux symposiums d’anthropologie et aux autres événements en rapport avec la Mongolie. Pas un mois ne passe sans que ma bibliothèque ne s’enrichisse d’articles nouveaux, de rapports, d’actes de colloques ou de récits… Membre du conseil d’administration de l’association Anda, dont l’objectif est d’informer sur la culture mongole, je consacre tout mon temps libre à l’étude de la Mongolie.

Marc Alaux

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 08:14, le 20-avr-2008, Montrouge
Mots clefs : nomadessteppesethnologiemarchéyourterandonnée

Page précédente Page suivante
Marc Alaux rassemble ici les nouvelles de ses expéditions en Mongolie ainsi que nombre d'informations pour ceux qui projettent de voyager dans les steppes.

- La Mongolie, de Jacqueline Thevenet
- Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe